Deux vases turons mutilés et inscrits du Haut-Empire : des objets entre pharmacopée et pratiques magiques ?

Référence

Linger-Riquier, Sandrine, Garnier, Nicolas, Agnès Couderc (coll.) et Alix Fourré (coll.). (2022). Deux vases turons mutilés et inscrits du Haut-Empire : des objets entre pharmacopée et pratiques magiques ? Pallas, 120, 167-199.

Résumé

La découverte de deux vases mutilés, un flacon du Ier siècle et un gobelet caréné du II-IIIe siècle apr. J.-C. à Amboise et à Tours (Indre-et-Loire) porteurs de graffiti partiellement similaires sont à la source de la présente étude. Ainsi, le premier vase contenait une préparation à caractère thérapeutique destinée, selon Pline l’Ancien, au traitement d’une infection cutanée, tandis que le second, partiellement calciné, contenait du vin rouge poissé. Les comparaisons effectuées pour les graffiti – un signe apparenté à la lettre A, une étoile à 8 branches et le début d’un abécédaire grec gravé sur l’un des vases, conduisent à identifier des charaktêres, analogues à ceux figurant sur quelques amulettes magiques bénéfiques, destinées à renforcer l’efficacité des préparations médicinales. Ces vases témoigneraient ainsi de la porosité des frontières entre un savoir de type « pharmacopée » et des rites magiques. Ils permettent en outre d’ouvrir des pistes de réflexions concernant les mutilations observées, ici probablement en lien avec des rites de transfert de maladies.

Détail de l’évocation de l’abécédaire gravé sur l’épaulement du gobelet de Tours, à la droite de l’étoile à 8 rayons (cliché : S. Linger-Riquier).


Citer ce billet
Inrap (2023, 1 février). Deux vases turons mutilés et inscrits du Haut-Empire : des objets entre pharmacopée et pratiques magiques ? AlThéRé. Consulté le 28 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/azfc

Inrap

Carine Carpentier / Chargée du web scientifique / Inrap - Direction scientifique et technique / carine.carpentier@inrap.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search