Des gestes funéraires inédits dans la pratique de l’enchytrisme dans le Loiret

MORISSE, Valentin, LINGER-RIQUIER, Sandrine, GARNIER, Nicolas, avec la collaboration de LARDÉ, Sophie (coll.), LEMAITRE, Vladimir Lemaitre (coll.) & VERDIN, Pascal. (2023). Des gestes funéraires inédits dans la pratique de l’enchytrisme dans le Loiret. Dans O. Blin, V. Delattre et coll., Pour une archéologie de l’enfance, Les Nouvelles de l’archéologie, 172, 52-59.

Les inhumations en vase des tout-petits, dits enchytrismoï, sont relativement bien connues et étudiées aujourd’hui en Gaule. Les sources relatives à la gestion de la mort de nouveaux-nés sont rares et laissent transparaître un attachement parental réduit. De fait, le dépouillement matériel de ces tombes, comme la piètre qualité des récipients utilisés, suggère bien souvent une acquisition au rabais, qui irait dans ce sens. Pourtant, l’auteur du traité hippocratique De la génération compare la matrice à un vase qui modèle l’embryon durant la gestation. Cette notion de « vase-matrice » nous conduit à porter un tout autre regard sur ce mode d’inhumation : s’il s’agirait de replacer symboliquement la petite dépouille dans sa matrice originelle – qui n’a pas assuré à l’enfant une naissance viable – ainsi, par analogie, le vase-matrice devrait apparaître tout autant défaillant. Dans ce contexte riche en symboles, deux sites antiques du Loiret récemment fouillés (Préfontaines et Vienne-en-Val), bien que mal conservés, nous ont permis de développer un protocole d’étude pour rechercher d’éventuels gestes funéraires qui n’auraient pas laissé de traces matérielles. En l’absence de tout macro-reste végétal, nous avons eu recours à des analyses métabolomiques et à la recherche de phytolithes, qui ont révélé tout le potentiel informatif et la complexité de ces modestes petites tombes.

Restitution 3D dans la position du cadavre d'un périnatal dans une amphore trapue.
Restitution 3D dans la position du cadavre d’un périnatal dans une amphore trapue. Extrait de : Portat, É., Fouriaux, F. & Simon, J. (2013). L’inhumation en vase des bébés gallo-romains. Restitution 3D à partir de l’exemple de Chartres. Les Dossiers de l’Archéologie, 356, 50-53.


Citer ce billet
Inrap (2023, 24 octobre). Des gestes funéraires inédits dans la pratique de l’enchytrisme dans le Loiret. AlThéRé. Consulté le 17 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/azfd

Inrap

Carine Carpentier / Chargée du web scientifique / Inrap - Direction scientifique et technique / carine.carpentier@inrap.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search