Aux marges de l’enfance. Nouvelles interprétations de la fonction et de la symbolique des vases biberons gallo-romains

JAEGGI, Sandra, LINGER-RIQUIER, Sandrine & GARNIER, Nicolas. (2023). Aux marges de l’enfance. Nouvelles interprétations de la fonction et de la symbolique des vases biberons gallo-romains. Dans O. Blin, V. Delattre et coll., Pour une archéologie de l’enfanceLes Nouvelles de l’archéologie172, 35-42.

La fonction des vases à bec, communément assimilés à nos « biberons » modernes, est au cœur de cet article. L’inventaire et l’analyse des contextes de découvertes permettent de constater leur présence auprès d’individus ayant largement dépassé l’âge du sevrage : cette fonction unique peut donc être remise en cause. D’autant plus que les analyses organiques réalisées sur une quarantaine d’exemplaires permettent de constater que le lait n’apparaît finalement que dans 30 % des vases. En revanche, différentes substances telles que l’huile de ricin, des décoctions végétales (feuilles, écorces ou racines), des substances minérales ou encore des excréments conduisent à privilégier une fonction de type thérapeutique, destinée à soigner des malades aussi bien enfants qu’adultes. Par ailleurs, l’analyse de l’imprégnation d’un vase à bec volontairement déformé, déposé sur le bassin d’une adolescente tenant dans sa main gauche un fragment de crâne de périnatal, a révélé notamment du vin rouge et de l’œuf. Outre cette remarquable mise en scène, ce contenu singulier permet d’envisager une valeur hautement symbolique pour ce vase à bec, parfois assimilé, par analogie, à la matrice originelle, voire à l’enfant perdu.

Évreux, nécropole du Clos-au-Duc, sépulture 61, squelette d’une adolescente avec un biberon déposé sur le bas-ventre.
Évreux, nécropole du Clos-au-Duc, sépulture 61, squelette d’une adolescente avec un biberon déposé sur le bas-ventre. Cliché : S. Pluton-Kliesch, Inrap.


Citer ce billet
Inrap (2023, 24 octobre). Aux marges de l’enfance. Nouvelles interprétations de la fonction et de la symbolique des vases biberons gallo-romains. AlThéRé. Consulté le 17 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/azfe

Inrap

Carine Carpentier / Chargée du web scientifique / Inrap - Direction scientifique et technique / carine.carpentier@inrap.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search