Deux cas de décès infantiles liés à l’épilepsie ? Essai de lecture de données archéologiques

LINGER-RIQUIER, Sandrine & GARNIER, Nicolas. (2023). Deux cas de décès infantiles liés à l’épilepsie ? Essai de lecture de données archéologiques. Dans O. Blin, V. Delattre et coll., Pour une archéologie de l’enfanceLes Nouvelles de l’archéologie172, 43-51.

Largement attestée dans les sources depuis l’époque hippocratique, l’épilepsie, cette terrible maladie qui touche principalement les enfants, reste invisible à l’étude paléopathologique du squelette, quand on a la chance qu’il soit conservé. Nous proposons d’examiner deux inhumations d’enfant du Ier et du IIIe s. qui ont chacune livré des mobiliers singuliers permettant de s’interroger sur leur lien éventuel avec cette maladie. Notre démarche consiste à questionner les artéfacts déposés près des dépouilles pour tenter de comprendre leur signification. Ces cas illustreraient deux stratégies de prise en charge, la première plaçant l’enfant sous la protection divine de la déesse Artémis/Diane, la seconde usant de pratique magico-thérapeutique illustrant des rites de transfert.

Vase plastique en forme de biche et série de 3 lunules en argent déposées dans la tombe S318 de la nécropole d'Esvres-sur-Indre (Indre-et-Loire).
Vase plastique en forme de biche et série de 3 lunules en argent déposées dans la tombe S318 de la nécropole d’Esvres-sur-Indre (Indre-et-Loire). Cliché : S. Linger-Riquier.


Citer ce billet
Inrap (2023, 24 octobre). Deux cas de décès infantiles liés à l’épilepsie ? Essai de lecture de données archéologiques. AlThéRé. Consulté le 17 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/azff

Inrap

Carine Carpentier / Chargée du web scientifique / Inrap - Direction scientifique et technique / carine.carpentier@inrap.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search