Sitographie

Ancient Milk – The archaeology of diet & feeding

Présentation des résultats scientifiques d’un doctorat entre les universités de Bretagne Sud (France) et de Fribourg (Suisse). Il a pour but de diffuser et de pérenniser des recherches sur le lait, la nutrition infantile et d’autres questions connexes.

https://ancientmilk.eu/

Archaeology of Organic Products

Produits alimentaires, produits laitiers, boissons fermentées, produits médicinaux et cosmétiques, parfums, matières aromatiques dans les régions de la Méditerranée et de l’Europe occidentale.

https://bioarchaeo.hypotheses.org/

Atlas de la flore magique et astrologique de l’Antiquité

Contient plusieurs centaines de gravures représentant la majorité des végétaux cités dans Flore magique et astrologique, classés par ordre alphabétique de leurs noms grecs et accompagnés de leur identification la plus couramment admise de nos jours. Association à chacun d’eux d’une notice contenant un exposé aussi complet que possible des propriétés thérapeutiques que leur prêtait Dioscoride, en s’appuyant sur le texte grec du De Materia Medica publié par Max Wellmann (Berlin, rééd. 1958).

https://www.biusante.parisdescartes.fr/ducourthial/debut.htm

Campbell Bonner Magical Gems Database

L’objectif principal est de mettre en ligne l’ensemble du corpus des gemmes magiques afin de les rendre plus accessibles aux chercheurs et au public, et de faciliter leur étude grâce aux possibilités offertes par une plateforme numérique. Depuis son lancement en 2010, la base de données est devenue un outil de recherche populaire, et a contribué à la reconnaissance du genre des joyaux magiques comme un groupe d’objets important de la tradition matérielle classique. En grande partie grâce aux recherches menées dans le cadre de la base de données, l’ensemble du corpus est désormais estimé à environ 5600 pièces.

http://cbd.mfab.hu/

eFlore : L’encyclopédie botanique collaborative (Tela Botanica)

eFlore est une base de données qui recense des informations sur les espèces de la flore de France et de plusieurs régions francophones. En recherchant le nom commun ou scientifique d’une plante vous pouvez obtenir un large contenu, libre de droit et en partie produit par le réseau Tela Botanica : description de l’espèce ; illustrations ; répartition géographique ; usages (ethnobotanique) ; écologie ; classification botanique et divers noms (nomenclature) ; bibliographie la concernant ; statuts de protection.

https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-30860-synthese

Gallica (BnF) : Les plus beaux ouvrages de botanique illustrés

Découvrez les plus beaux ouvrages illustrés de botanique dans Gallica : arbres, champignons, fleurs, fruits ou légumes.

https://gallica.bnf.fr/html/und/sciences/les-plus-beaux-ouvrages-de-botanique-illustres

GDR BioArchéoDat : Sociétés, biodiversité et environnement

Réseau de recherche interdisciplinaire et interinstitutionnelle qui a pour objectif de réunir, d’enrichir et d’exploiter les corpus de données biologiques (archéozoologie et archéobotanique) découverts en contexte archéologique, au sein de bases de données partagées. Il développe de nouvelles méthodes d’acquisition et de traitement de ces données, initie de nouveaux projets de recherche sur le territoire français et valorise la bioarchéologie par le biais de formations, de manifestations et de publications scientifiques.

https://bioarcheodat.hypotheses.org/

LAIT’AGES : Archéologie des produits laitiers en Bretagne protohistorique (âge des métaux) et gallo-romaine

Le programme Lait’Ages propose, sur deux années, de réunir les spécialistes de différentes disciplines (archéologie régionale, histoire et archéologie des produits laitiers, technologies laitières, archéométrie) afin de réaliser principalement 4 objectifs : 1) état de la question méthodologique en archéologie des produits laitiers ; 2) sélection de céramiques protohistoriques (faisselles et autres) pour étude technique et tracéologique couplée à des analyse chimiques/protéomiques ; 3) fabrication de fromages, beurre et autres produits laitiers selon les techniques antiques dans des reconstitutions de céramiques protohistoriques afin de retrouver des marqueurs chimiques ; 4) organisation d’une exposition itinérante sur l’archéologie des produits laitiers en Bretagne.

https://laitages.hypotheses.org/

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search